Le YOGA selon moi!

 

Le yoga est un mot provenant du mot yuj de la langue sanskrit qui signifie« joindre».  La pratique du yoga consiste en le fait d’unifier le corps et l’esprit. Dans sa forme plus rudimentaire, il  provoque l’harmonie entre le corps, le mental et les émotions.

 Les effets de  premier niveau, constituent  une rééquilibration du fonctionnement biologique du corps, en recréant un fonctionnement normal et  optimal des  organes vitaux, du système endocrinien, du système musculaire et de ces systèmes entre eux. Ils existent une posture pour tout inconfort physique comme celui d’être en posture debout durant 8 heures ou de travailler à un clavier pendant une même période. Il est à noter que pour les personnes ayant des troubles physiques importants, la présence d’un professionnel pour l’apprentissage des postures est très importante.

Ensuite, une pratique ponctuelle du yoga crée un espace d’intimité et de conscience qui tend à calibrer les émotions et le discours constant du mental. Comme le dit Swami Sivananda Saraswati de Rishikesh le yoga intègre les intentions de la tête, du coeur et des mains. Une pratique assidu peut mener à un haut niveau de conscience permettant de percevoir les subtilités et vérités de la vie. Mais bon. 

Commençons par le début, prendre soin de soi, de son corps. Souvent, en occident, le yoga est perçu comme la pratique de postures un peu abracadabrantes. Oui, c’est vrai, elles peuvent être assez originales et bien voilà déjà une bonne raison d’essayer! Une bonne partie de rire, c’est toujours bon pour le moral! Ceci étant dit, le yoga ne consiste pas seulement en la pratique de postures dynamiques, mais aussi de postures statiques ainsi que de la maitrise du souffle, de positionnement des mains activant les nadis (petit centres énergétiques au bout des doigts),  de pratiques de purification et de la méditation. Du moins, selon la littérature, il est de loin préférable de bien maitriser les postures statiques, les techniques de respiration et la méditation avant de découvrir les autres composantes yogiques. Cela peut donc expliquer la méconnaissance occidentale puisque le yoga est arrivé dans nos contré depuis peu temps considérant tout son historique.

Perso, mes quelques 20 minutes de pratiques quotidiennes m’ont permis d’être plus centré, ou dans d’autres mots, beaucoup moins perdues ainsi que beaucoup plus zen face aux événements normaux mais dont bien déstabilisant de la vie. Bien oui je les cherches encore mes clés , mais seulement quelques fois par semaine!!!

Lecteur audio